Origine de l’ARMENAD


Les origines

Initiée par un groupe d’amis enseignants retraités affiliés à la MGEN, mais de manière informelle au début, l’origine du club remonte à 1975.
Messieurs Vallaeyes Auguste, Bruneel et Vitasse Christian ont organisé ces prémices.
Un club départemental a été mis en place avec des antennes locales dont celle du littoral. Monsieur Vitasse était le responsable et Monsieur Globet l’administrateur (plus tard Monsieur Obein).
Des amis qui se donnent des rendez-vous réguliers pour marcher, visiter, se recevoir, aller au restaurant…
L’organisation de séjours de vacances, de rallyes, le partage de chansons, de poésies ou de textes ont encore enrichi l’éventail des activités d’origine.

C’est à l’occasion d’un rallye auquel j’ai été invité à participer que j’ai connu l’existence du club alors que j’étais encore en exercice.
Dès ma prise de retraite, j’ai adhéré au club qui comptait plus de 150 membres.
Lors de l’ Assemblée générale de 2000, j’ai accepté un rôle de secrétariat.
L’année suivante, sur la forte et amicale insistance de Christian Vitasse, j’ai accepté le rôle de responsable d’antenne.
Notre siège était à la M.D.A de Coudekerque-Branche et depuis, grâce aux facilités offertes par cette commune, nous pouvons toujours y fonctionner et pratiquer nos activités sédentaires.

J’ai eu le bonheur de rassembler autour de moi une équipe de bénévoles très motivés pour animer nos activités : Claudie Agneray (déjà) avec un temps Gérard Sophys aux randonnées, Janine Le Castrec aux inscriptions, aux grands voyages et aux week-end parisiens, Francine Moreau aux fêtes et banquets.
Anny et René Vasseur et leurs équipes ont organisé les premiers séjours de randonnées.
Gérard Charpentier puis Claudine Willay ainsi que Jacqueline Bonne ont animé les après-midis chantants.
Jacqueline Bonne a également animé des ateliers d’écriture.
Mauricette Backelandt nous offrait des voyages très culturels.
Marie-Louise Wycke puis Paule Collette et Annie Vandamme animaient l’activité du Scrabble duplicate.
Françoise Vanhoucke a toujours animé l’activité belote avec les concours, ainsi que le cinéma avec son comité de sélection.
Renée Desoutter a tenu avec soin son rôle de trésorière pour nos activités.
Que tous soient ici encore remerciés.

L’ARMENAD

Suite à de nouvelles règles, il ne pouvait plus être question pour la MGEN, de chapeauter des clubs de retraités. Il fallait passer par la loi d’association 1901 avec président, trésorier et secrétaire.
J’ai donc rédigé et déposé les statuts de l’Association de Retraités Mutualistes de l’Education Nationale de l’arrondissement de Dunkerque, à la sous- préfecture.
Le siège a été fixé à la Maison des associations à Dunkerque où se tiennent désormais les réunions de bureau depuis 2011.
Le premier président fut Marcel Bollengier avec une équipe renouvelée, qui a poursuivi la tâche de faire vivre notre structure.

Régis Cellier